Politique vis-à-vis de Pierre et Vacances

– analyse de la 2e proposition
La Présidente présente un comparatif entre les 2 propositions reçues et également la proposition reçue par les copropriétaires du Domaine Center Parcs de l’Ailette dont les baux ont la même échéance dans des parcs similaires.

Globalement, la nouvelle proposition est conforme aux attentes de la grande majorité des adhérents sur les 3 premiers
points de discussion. Voici les résultats des votes correspondants aux différents postes :
– Obtention d’un bail ferme sur plus de 9 ans : 69 voix pour, 0 voix contre, 3 abstentions
– Obtention de la prise en charge par P&V de l’ensemble des charges non récupérables : 72 voix pour, 0 voix
contre, O abstention
– Acceptation des conditions de prises en charges des coûts de gros travaux et mises aux normes par les bailleurs :
71 voix pour, 0 voix contre, 1 abstention
Reste à décider ce que l’ACDBF va faire concernant la prise en charge des travaux de rénovation.
La présidente présente ensuite le contexte dans lequel ont eu lieu les négociations :
La démarche que nous avons eue vis-à-vis de P&V a porté ses fruits et les conseils de Maître SABATIER se sont révélés excellents.
Il faut à tout prix préserver la confiance instaurée afin de conserver un dialogue qui nous a bien manqué avant.
Lors de la négociation, P&V a précisé qu’ils ne voulaient absolument se retrouver dans une situation de surenchère de négociation après leur seconde offre.
– Leur proposition doit être vue dans son ensemble.
– Toute remise en question d’un poste remettra en question les autres postes
– Ce qui veut dire qu’aujourd’hui si nous continuons à demander d’autres choses comme une meilleure prise en charge des travaux par P&V, nous remettons en question les résultats que nous avons obtenus sur ces 3 premiers postes.
– IL FAUT EN AVOIR BIEN CONSCIENCE AVANT DE SE DECIDER.
D’autre part, Maître SABATIER s’engageait à obtenir 30% et nous les avons. C’est la part maximum qu’on peut demander légalement au preneur dans les résidences de tourisme.
Maître SABATIER nous a déconseillé de demander le détail des coûts. Il pense que ce serait peine perdue et
contre-productif et qu’Il vaut mieux se concentrer sur les conditions que nous voulons obtenir. Peu importe les justificatifs si le montant nous convient.
P&V nous a dit que cette quote-part était non négociable ou remettrait en cause le montant des loyers accordé ou le paiement des charges générales par P&V. Hors nous avons privilégié la préservation de nos loyers pour nous permettre d’avoir de revenus garantis pendant les 10 an à venir sans remise en cause par P&V.
Nous pourrions au mieux sans doute obtenir 40% de prise en charge, soit environ entre 3187 et 4312 euros selon les cottages. C’est moins que le gain obtenu avec le paiement des charges générales par P&V : entre 5110 et 6990 euros selon les cottages (différence entre 1923 et 2678 euros sur 10 ans)
Proposition 1 : accepter le coût des travaux à hauteur de 70%

La Présidente prend acte de cette décision de sagesse et s’engage avec le Conseil d’Administration de l’ACDBF à finaliser le plus rapidement possible la négociation.
Elle confirmera à P&V l’acceptation de la seconde offre, demandera à recevoir un prototype du nouveau contrat et le fera relire au Conseil Juridique qui a déjà relu le bail initial avant de donner le feu vert à P&V pour envoyer le nouveau contrat à tous. La Présidente informera les adhérents des conditions dans lesquelles ils pourront signer leur nouveau bail.