fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Pierre_%26_Vacances-Center_Parcs
Le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs est un groupe français du secteur des villages de vacances et des résidences de tourisme. Il a construit sa croissance sur un modèle économique de synergie entre l’immobilier et le tourisme. Avec plus de 50 000 appartements et maisons, soit plus de 231 000 lits, le groupe propose à ses 7,5 millions de clients des séjours dans l’un de ses 300 sites en Europe et en Méditerranée.
1967 : Création de la société par Gérard Brémond sur un nouveau concept développé avec la création de la station de ski d’Avoriaz en Haute-Savoie.
2001 : en mars : acquisition de 50 % de « Center Parcs Europe » (10 villages) ;Données financières
* CA 2011/2012 : 1 419 millions d’euros
* CA 2010/2011 : 1 470 millions d’euros
* CA 2009/2010 : 1 427 millions d’euros
* CA 2008/2009 : 1 451 millions d’euros
* CA 2007/2008 : 1 425 millions d’euros
Pierre & Vacances est un énorme groupe qui se développe sur deux pôles essentiels :
– un rôle d’agence (vente et revente de résidences)
– un rôle d’exploitant
Il a peu d’immobilisations mais beaucoup de flux financiers.
C’est un groupe solide malgré une baisse de son chiffre d’affaire (fréquentation en baisse).
La baisse possible des loyers pourrait être de 40 %, c’est ce qui s’est déjà vécu dans d’autres sites Pierre & Vacances.
Sur le site des Bois-Francs ce sont nos cottages qui tirent le site vers le haut avec le meilleur taux de réservation (Dixit Mr Pottin à l’AG Sogire du matin) … mais impossible d’avoir des chiffres.
Nous pensons que la crise économique est un prétexte pour Pierre & Vacances.
3 questions à se poser :
– Compte tenu de la crise qui touche Pierre & Vacances, quel pourcentage de baisse de loyer jugez-vous acceptable: 5% – 10% – 25% ?
– Seriez-vous intéressés à bénéficier de semaines d’utilisation de votre bien en compensation de la baisse de loyer ?
– Quelle est la limite de baisse des loyers en dessous de laquelle vous n’accepteriez pas de relouer à Pierre et Vacances? 20% – 30% – 40% ?
2 – Position des Copropriétaires
Il y a des avantages et inconvénients au partenariat. Nous mesurons cela face au pragmatisme de Pierre & Vacances qui considère qu’il est le seul interlocuteur possible.
C’est la première fois que Pierre & Vacances gère le renouvellement de baux dans le cadre d’un Center Parcs. Sans connaître dans le détail, le partenariat de Pierre et Vacances avec Center Parcs Europe, il apparaît que le Groupe a malgré tout plus de contraintes. Center Parcs Europe pourrait voir d’un mauvais œil que certains copropriétaires ne relouent pas leurs biens car ils ne sont pas habitués à ce type de gestion en copropriété et les autres Center Parcs hors France ne fonctionnent pas comme ça. Aussi le non renouvellement de nos baux pourrait mettre Pierre et Vacances en difficulté avec peut-être le risque de perdre le label « Center Parc ». Il faudra que l’Association essaie d’avoir plus d’information sur le fonctionnement de leur partenariat.
Il est à craindre que le refus du nouveau mobilier entraine le non renouvellement du bail.
Ce qu’il faut savoir :
– si des cottages sortaient des baux Pierre & Vacances, Center parcs devrait revoir l’accès au dôme avec l’instauration d’un système à carte (coût actuel d’un visiteur adulte à la journée : 36€) – La TVA est due pendant 20 ans à Pierre & Vacances, c’est en effet Pierre & Vacances qui l’a payée lors de l’achat. Une revente entrainera le paiement des 11 années restantes d’amortissement à Pierre & Vacances. – La pose d’un compteur électrique par cottage est à envisager. A la demande de Véronique PRUDHOMME, en tant que Présidente du Conseil Syndical, le sujet sera porté à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale de Copropriété et la SOGIRE présentera des devis sur les différentes options possibles en matière d’équipement.
Question à se poser :
– Si les conditions sont vraiment très basses, envisagerez vous de vendre ? Sans répondre individuellement à la question, les adhérents présents ont confirmé quasiment à l’unanimité ne pouvoir faire face facilement au remboursement de la TVA restant due en cas de non renouvellement des baux. Si l’ACDBF peut faire valoir cette possibilité de non renouvellement des baux durant la négociation surtout si cette alternative est crainte par Pierre et Vacances, elle doit prendre en compte ces difficultés potentielles.
Renouvellement des baux
Différents leviers de négociation
Un premier constat : les baux n’ont pas tous la même échéance, certains fin septembre 2015, d’autres fin septembre en 2016.
L’association négociera pour tous.
L’ensemble des adhérents présents à l’Assemblée Générale s’opposent à une baisse des loyers, et affirme que la reconduction des baux (de type 3, 6, 9), au niveau atteint à l’échéance du présent bail est la base de la négociation.
Il est acté que l’Association ACDBF va contacter Pierre & Vacances rapidement sans attendre que Pierre & Vacances n’envoie les premiers courriers et ne dénonce les baux existants.
En ce qui concerne le renouvellement des baux il sera demandé que la remise de 20% pour les propriétaires qui ne prennent pas de semaines d’occupation soit maintenue.
L’Assemblée générale préfère conserver le montant actuel des loyers et demander à Pierre et Vacances de reconduire les baux sur la base du dernier loyer perçu au titre du courant bail. Aucune marge de négociation n’est votée en AG. En cas de refus de Pierre et Vacances, il conviendra de convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire pour voter des conditions alternatives permettant au Conseil d’Administration de l’ACDBF de démarrer des négociations avec Pierre et Vacances.
Remplacement du mobilier
1 – La situation actuelle
Nous constatons une mauvaise qualité du mobilier d’origine (Center Parcs le reconnait).
Son remplacement aura un coût important pour les propriétaires.
Nous demanderons qu’une étude cottage par cottage et un classement ABC soit réalisée.
Exemple de travaux à réaliser :
– problème de tuyauterie dans les salles de bains à l’étage,
– changement de porte des saunas
– Huisseries à refaire (baie vitrée notamment).
Cette opération est commencée, sans attendre la fin des baux, des cottages ont déjà profité de travaux de peinture et changement de canapés.
Il apparaît que cette situation n’est pas claire par rapport aux conditions des baux. En effet, Pierre et Vacances dans les baux s’engage à entretenir le mobilier et à le maintenir en état. Donc tout renouvellement de mobilier avant la fin des baux ne devrait pas être à la charge du propriétaire. Pourtant, il est bien dans l’intention de Pierre et Vacances de récupérer les frais liés à ces remplacements.
Le Conseil d’Administration fera des recherches sur les obligations de Pierre et Vacances lié aux baux, tels qu’ils ont été signés. Il se pourrait que la marge de négociation puisse être plus importante que prévu.
Un constat fait dans d’autres centres Pierre & Vacances donne un estimatif au moins égal à un an de loyer !